sur le site de la Maison Source
Voilà... une fois de plus c'est Anne-Marie qui nous prépare de bonnes gaufres !!! Joliment emballées pour Noël ! Quel boulot!!!
Merci Anne-Marie !!!
Si vous saviez comme elles sont bonnes!!!
Bernard De Vos :
"Devenir parent c’est parfois délicat : on se pose des questions, on manque de confiance, on a peur de reproduire une éducation qui nous laisse un goût amer. Surtout quand on est isolé et que la vie ne nous a pas vraiment épargné, chaque naissance est un défi, souvent difficile à relever seul. « La Maison Source » à Barvaux c’est une maison banale, avec une cuisine, une grande pièce à vivre, une salle de bains et des chambres. Mais personne n’y habite vraiment parce qu’elle a une vocation très particulière : la journée, des professionnels de l’enfance y partagent des moments de vie avec des parents et leurs enfants. Des parents parfois démunis, parfois dépassés, qui demandent à être accompagnés pour être à la hauteur de leurs propres exigences vis-à-vis de leurs enfants. Pas de grande leçon théorique ici, c’est la participation et la vie en collectivité qui sont privilégiés. Et la maison elle-même est l’outil de ce projet original. C’est dans la cuisine qu’on discute alimentation saine et des achats pour réaliser un repas équilibré, c’est dans la salle de bains qu’on parle santé dentaire, poux et hygiène, dans la buanderie qu’on évoque les notions d’entretien, dans le grand salon qu’on développe les jeux éducatifs pour mettre la foutue télé en veilleuse… Evidemment j’ai adoré ! Parce que c’est parfaitement raccord avec ce que je crois : inutile de « soutenir » les parents avec nos relents colonialistes, inutile de les « guider », de les « suivre », de les « superviser ». C’est l’accompagnement concret, dans le réel, marqué profondément par l’humanisme qui se révèle souvent utile et efficace. Je l’écris rarement mais je le dis très souvent : accompagner vient de « com-pagnare », partager le pain… Tout un programme, que le travail social oublie trop souvent . Hier après-midi, y avait pas de pain mais de délicieux gâteaux, confectionnés le matin même par les mamans. Merci pour la rencontre !"
Texte repris de facebook après la visite de Bernard De Vos.
En novembre, nous avons reçu le Prix Belge des Droits de l’Enfant, décerné par un jury de 20 jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Trois services reconnus ont ainsi attribué le prix à la Maison Source lors d’une cérémonie au Parlement Fédéral : l'ONG Plan International Belgique, le délégué général aux droits de l'enfant (DGDE) et le Kinderrechtencommissariaat.
En 2019, les élèves de première et deuxième années secondaires de l'Institut du Sacré Coeur de Barvaux nous ont soutenu lors de leurs activités de parrainage . Grand merci pour leur soutien !