« La précarité et l’isolement sont de grands facteurs impactant le développement des enfants. Certains enfants entament leur vie avec des manques au niveau de leurs besoins fondamentaux. Ce qui entraîne ensuite des déficits au niveau physique, psychique et mental. Dans certaines situations, ils vivent dans le stress du quotidien ou les tensions intrafamiliales. Cela les empêche d’aller bien et, dès lors, de développer un apprentissage scolaire normal.» explique Marie Spoden, fondatrice de la Maison Source.

Une lutte préventive contre les effets de pauvreté

Un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Wallonie

La Maison Source lutte de manière préventive contre les effets de la pauvreté sur le développement de l’enfant au niveau de sa santé, de ses capacités relationnelles, de sa scolarité future, de ses valeurs citoyennes et à long terme, de son intégration sociale et professionnelle dans une société multiculturelle.

Avant la naissance jusqu’à la rentrée à l’école primaire

La Maison Source intervient dès la grossesse de la maman car les 1000 premiers jours de sa vie sont cruciaux pour la construction du développement global d’un enfant.
Nos équipes proposent un accompagnement de longue durée, pour assurer une présence dans les différentes étapes de vie pour la famille et pour l’enfant de ses 0 à 6 ans.

La précarité a un impact néfaste sur le développement des enfants ce qui engendre aussi des difficultés dans leur parcours scolaire

Le concept de la Maison didactique

L’aspect innovant de La Maison Source repose sur le concept de la maison didactique, où l’équipe invite les familles à venir idéalement une fois par semaine.

Les accompagnat.eur.rices, tou.te.s des professionnel.le.s de la petite enfance, accueillent les familles dans 2 habitations didactiques, l’une située à Barvaux et l’autre à Bastogne. Identiques et adaptées à un endroit de vie du quotidien, les parents y expérimentent concrètement les gestes du quotidien avec leur(s) enfant(s) sous forme de mises en situation et au travers d’un apprentissage participatif dans un cadre réel: préparer des repas équilibrés et sains dans la cuisine, donner les soins du corps adéquats dans la salle de bain, respecter le sommeil des enfants dans la chambre à coucher, stimuler l’enfant avec des jeux adaptés à son âge dans l’espace de jeu ou dans le jardin et, au final, créer ou renforcer le lien avec son enfant, apporter des repères éducatifs cohérents et affectueux.

Un cocon de ressourcement, un climat de grande confiance

Une maman ou un papa doit se sentir bien et avoir confiance en elle/lui pour s’occuper de son/ses enfant(s). La Maison Source propose une écoute, prend soin du bien-être physique et mental du parent et apporte une réponse sur mesure à ses besoins personnels. La Maison Source permet aux mamans/papas de “sortir” de leurs quatre murs et de souffler un moment dans un espace adapté. Les accompagnatrices stimulent, inspirent, rassurent, valorisent les talents et compétences du parent, dans le respect de son individualité et de ses spécificités et ce, en toute confidentialité.

Pour les jeunes parents

La Maison Source apporte une aide aux enfants et aux parents vivant une précarité financière, un isolement social, une fragilité liée à leur santé physique ou mentale, un handicap, une déficience intellectuelle légère, une difficulté d’intégration liée à leur nationalité étrangère ou une vulnérabilité due au statut de demandeur d’asile, ….

En 2024, La Maison Source a accompagné

113
Enfants
78
Mamans
11
Papas

Notre histoire

Enseignante en école spécialisée et témoin des effets de la précarité sociale, Marie Spoden a créé l’Asbl en 2013. Aujourd’hui, l’ASBL accompagne des familles habitant une vingtaine de communes dans les provinces du Luxembourg, de Liège et de Namur.

L’approche de La Maison Source est reconnue et considérée par l’ONE  comme une référence, un modèle novateur. L’association bénéficie d’un agrément en tant que Service Spécifique d’Accompagnement à la Parentalité depuis 2023 (SSAP) depuis 2023.

Les services proposés sont complémentaires à ceux des autres partenaires sociaux sur le terrain.

Le projet de la Maison Source est repris comme « bonne pratique » dans des études scientifiques de l’UMONS financées par la Fondation Roi Baudouin et Viva For Life et au sein de l’étude de la ligue des familles mandatée par le Cabinet de la Petite Enfance. La Maison Source a reçu le Prix belge des droits de l’enfant en 2019 et le prix de la lutte contre la pauvreté en 2020.

Le projet de La Maison Source est cité comme 
« bonne pratique » dans des études scientifiques de l’UMONS et dans une étude de la Ligue des Familles mandatée par le Cabinet de la Petite Enfance.
La Maison Source a reçu le Prix belge des droits de l’enfant en 2019 et le Prix de la lutte contre la pauvreté en 2020.

Résoudre les petits soucis…

J’aime la psychomotricité. Mon petit avait de petits problèmes et Jacqueline a détecté ces petits soucis. Nous avons trouvé la solution chez l’ostéopathe, où je suis allée avec mon compagnon.

Maman K.