Vous êtes parent d’enfants de 0 à 6 ? Vous avez besoin de conseils liés à la parentalité ? Vous êtes face à des difficultés (une situation de précarité, une fragilité passagère, …) ? Vous vous sentez seul.e ? La Maison Source peut vous accompagner ! Contactez directement l’antenne de Barvaux-sur-Ourthe ou de Bastogne. Notre équipe prendra le temps de vous expliquer le projet, sans engagement et d’écouter vos besoins, pour y répondre au mieux.

La Maison Source, c’est un service gratuit

Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, nous organisons votre transport vers la Maison Source.

La Maison Source c’est un cocon de ressourcement, où règne un climat de grande confiance et où on se sent à l’aise.

 

Ce que les parents apprécient particulièrement à Maison Source :

  • être écouté, recevoir de bons conseils comme de nouvelles recettes de repas, sur le sommeil, les soins à donner, la santé, hygiène, sécurité, mettre des limites
  • comprendre ce qui se passe si l’enfant a des soucis de comportement, un petit retard de langage
  • sortir de ses 4 murs, rencontrer d’autres mamans dans de mêmes situations, se sentir moins seule, apprendre sur d’autres cultures, se faire des amies dans un climat familial et convivial
  • arriver lessivé-e et partir requinqué-e, se détendre, souffler un peu quand l’enfant joue et s’épanouit avec les autres enfants, recharger les batteries autour d’une tasse de thé, d’un café ou d’une bonne soupe maison
  • rencontrer les autres aides et services existants dans la région 
  • faire des sorties comme aller à la piscine, à la plaine de jeu, au spectacle, aller voir les animaux à la ferme
  • prendre le temps de jouer avec l’enfant, car il y a plein de jouets adaptés à son âge
  • accéder à du matériel de première nécessité, de puériculture, des jouets, vêtements, chaussures adaptés
  • préparer la rentrée à l’école

Prendre contact

Sortir de chez soi

Je suis contente de venir ici, ça me change les idées. Je vois les accueillantes, je rencontre d’autres mamans. À la maison, je suis toute seule avec ma fille, mon compagnon travaille. Je la vois heureuse ici. 

Besoin de nouveaux repères

Je suis assez stressée depuis que la petite est là. J’avais peur qu’on me la prenne. Moi, je n’ai pas eu l’amour de mes parents. J’ai eu celui de mes grands-parents chez qui j’ai été placée. 

Des vêtements de bonne qualité

Je suis fan du seconde main. J’ai récupéré beaucoup de vêtements de très bonne qualité ici pour mes filles. Financièrement, ça aide, c’est ça que je ne dois pas acheter. 

Pour moi et pour mes enfants

Passer du temps ici, une fois par semaine, a permis à ma grande fille d’être moins craintive vis-à-vis des autres enfants. Quant à ma seconde, elle est contente de sortir de chez nous, de jouer avec d’autres jouets, de sentir d’autres odeurs, de voir d’autres gens…  J’ai trouvé ici une oreille attentive, un soutien moral et physique, pour moi et mes enfants. 

Comment atterrir?

J’étais toute seule à l’époque. Je suis arrivée ici avec des bagages assez lourds de mon passé. Je ne savais pas comment j’allais atterrir et gérer cela toute seule, émotionnellement, sentimentalement. J’avais besoin de créer des liens avec mon enfant, de trouver les gestes… Je n’étais pas très câline. La Maison Source m’a aidée à mettre les bonnes flèches à mon arc pour avancer.

De jolies choses

L’aide matérielle que nous recevons ici fait toute la différence. J’ai reçu des vêtements, des jouets adaptés à mon enfant, des chaussures, des protections féminines aussi. Avant, j’allais à la friperie et je devais payer pour des vieilles choses. La Maison Source donne avec le cœur et elle donne de jolies choses. 

Des vêtements de seconde main

La Maison Source nous aide beaucoup au niveau des vêtements. Comme ils grandissent vite, c’est cher d’acheter tout le temps. On emprunte les habits, puis on les lave et on les ramène pour les autres enfants. 

Un petit moment de jeux au quotidien!

Ce que j’ai appris ici, c’est de jouer avec mes 2 enfants. À la maison, je dois faire plein d’autres choses, mais aujourd’hui, j’essaie de trouver de petits moments pour eux au quotidien.

Se promener pour se faire plaisir!

J’ai aimé le jour où nous sommes allés ramasser des châtaignes, tout près d’ici. Je ne connaissais pas cette plante. J’ai aimé me promener, marcher à pied dans la nature sans objectif. Normalement, je marche pour faire les courses, pour amener les enfants à l’école, pour aller à la commune. Je ne savais pas ce que c’est de se promener juste pour se faire plaisir. C’était une journée magnifique. 

Des grands bonheurs!

J’ai vécu plein de grands bonheurs ici, des larmes et des fous rires aussi. Il y a plein d’émotions différentes. Elles dépendent des états d’âme des personnes. Ça m’est arrivé d’entrer en larmes et de partir avec le sourire. Je me souviens du jour où nous sommes parties ramasser des pommes, nous avons eu plein de fous rires. C’était spontané. Nous avons fait des descentes sur le Ravel. Nous sommes allées manger une crème glace. Il y avait la plaine de jeux à Ronval aussi. Et j’adore les après-midi pâtisseries, que nous préparons ensemble. Ce sont tous des moments d’évasion. 

Des sorties avec les enfants !

Nous faisons beaucoup d’activités à La Maison Source. Pour plein de choses, c’était la première fois pour l’enfant et aussi pour moi. Comme par exemple aller à la piscine. Ou aller au cinéma. C’est très très très très bien. Je n’ai que de bons souvenirs. Les animatrices sont vraiment bien avec les enfants, c’est cool.

Jouer à La Maison Source

Ce qui intéresse mon garçon, c’est de jouer ici pendant les vacances. Il demande même de venir à La Maison Source. Il aime la rencontre avec les autres enfants. Il est devenu plus sociable.

La sociabilisation

Mon petit, quand je lui dis qu’on va à La Maison Source, il est tout content. Il dit déjà le prénom de l’animatrice. Il est content de voir d’autres enfants de son âge et de ne pas être toujours seul avec moi et son frère de 14 ans. 

Découvrir de nouvelles façons de faire… et se les approprier.

Je ne savais pas non plus qu’il existe des sacs de couchage pour bébé. J’ai vraiment énormément appris sur les nouveau-nés.

Les débuts de l’allaitement…

Je n’oublierai jamais le premier jour, je venais d’accoucher. Quand j’ai commencé à allaiter le petit, je n’avais pas encore d’expérience. J’avais mal. Elles m’ont aidé avec des conseils pratiques, du matériel. Ça m’a vraiment soulagée.

Chaque parent vient trouver ce dont il a besoin

Les conseils en cuisine pour les jeunes mamans et l’orientation dans les soins de santé sont vraiment importants. 

Sortir de chez soi, c’est…

J’aime parler avec les autres mamans, apprendre à connaître d’autres personnes, sortir de chez moi. Je me sens bien en venant ici. Et ça me permet de souffler un peu. Je me suis fait des copines ici.

Ça me fait beaucoup de bien!

Je n’habite plus au centre. J’ai déménagé dans un appartement. Mon mari a trouvé du travail. Je veux continuer à venir à La Maison Source. Car chez moi, je m’ennuie. Je m’y sens encore toujours trop seule. J’aime venir ici profiter des conseils et en même temps rire avec les autres mamans. Ça me fait beaucoup de bien. J’aime l’ambiance. 

Un accueil chaleureux

J’étais au centre de demandeurs d’asile, toujours enfermée, stressée. Je pensais constamment à mon pays. Le centre Fedasil a proposé d’aller à La Maison Source. L’idée de pouvoir sortir et de me détendre un peu m’a tout de suite donné envie. L’accueil était chaleureux dès le premier moment. Alors que c’était la toute première fois que je venais à La Maison Source, j’avais l’impression d’arriver dans un endroit où je connaissais tout le monde. Tout de suite je me suis sentie très à l’aise, tant avec les animatrices qu’avec les autres mamans. J’ai voulu revenir le plus souvent possible.

Une vie sociale!

Je n’avais plus de vie sociale du tout. Je n’arrivais plus à sortir de chez moi. Une vie sociale s’est ouverte à moi. Le climat est familial .

Comme chez nous!

Le grand est maintenant à l’école, donc je viens avec le bébé de 9 mois. J’aime l’ambiance ici. Que nous puissions vivre ici, comme si nous étions chez nous, à la maison. J’ai connu La Maison Source via le CPAS. Le premier jour, j’étais sur les réserves et méfiante. Mais elles m’ont mise à l’aise tout de suite. En fait, je ne connaissais personne avant de venir. Mais je me suis fait des copines ici. Nous nous voyons toutes comme des membres d’une petite famille.

Découvrir des endroits sympas

J’ai adoré certaines activités. Comme Houtopia, un centre récréatif à Houffalize où nous sommes allés pendant les grandes vacances. Houtopia, c’est l’univers des sens à tous les niveaux. J’ai adoré voir mes enfants apprendre de nouvelles choses et moi aussi j’ai appris. J’ai découvert l’endroit alors que c’est à 2 minutes de chez moi. 

Ils aiment ça!

Au niveau conseils nutritionnels, c’est super évidemment. Les animatrices nous proposent d’éviter le sel et le sucre. Et j’ai appris à faire des belles soupes. Mes enfants ne sont pas trop ‘légumes’, mais les soupes, ils les aiment bien. 

Apprendre à aimer manger

J’ai beaucoup apprécié aussi les conseils au niveau des repas. J’ai appris qu’il ne faut pas forcer l’enfant quand il n’a pas envie de manger. Comme il n’aimait pas la compote, nous avons cherché autre chose, comme par exemple des pommes épluchées. J’ai appris aussi comment attacher l’enfant dans la chaise…

Les nuits !!!

Je suis venue à La Maison Source parce que mon fils de 18 mois ne faisait pas ses nuits. J’étais une maman sur les genoux. Toute maigre, lessivée comme une laine qu’on a mis dans une machine à laver. Luca était colérique, exigeant, il ne dormait pas. Jacqueline, la psychomotricienne, m’a mise au pied du mur. Elle m’a dit : « si tu continues ainsi, tu vas tomber là ». Elle a réussi à ce que le petit passe ses nuits. Nous avons beaucoup communiqué et parlé ouvertement.

La sécurité au domicile

Elles m’ont expliqué qu’il ne faut pas mettre une couverture sur l’enfant, mais qu’il vaut mieux le mettre dans un sac de couchage pour éviter qu’il ne s’étouffe.

Les ateliers de psychomotricité

L’atelier de psychomotricité est super. Quand ma fille avait 2 ans et demi, elle était insociable, elle ne voulait pas jouer avec d’autres enfants, elle ne parlait pas. Venir à La Maison Source a tout changé pour ma fille. Aujourd’hui elle parle, elle sourit, elle fait des câlins aux animatrices. Elle leur raconte des histoires aussi. C’était inimaginable quand je suis arrivée. 

Résoudre les petits soucis…

J’aime la psychomotricité. Mon petit avait de petits problèmes et Jacqueline a détecté ces petits soucis. Nous avons trouvé la solution chez l’ostéopathe, où je suis allée avec mon compagnon.

Faire confiance, se faire confiance…

J’ai réussi à me détacher de mon fils, j’étais trop accrochée à lui. Au fil du temps, j’ai réussi à faire confiance et à confier mon enfant aussi à d’autres personnes. Les premiers pas de mon fils ont été un moment marquant, car il a commencé à marcher un peu tard. Il est maintenant à l’école et il adore ça.

Le plus important pour moi…

Le plus important pour moi, ce sont les conseils. Comment soigner mon enfant ? A quel âge, quelle hygiène lui donner ? Que doit-il manger ?

Les ateliers de psychomotricité c’est…

Quand j’ai accouché de mon premier enfant, je ne savais pas comment faire. Jacqueline m’a expliqué comment le mettre sur le tapis avec les jeux, comment le suivre, le tourner. Il avait 3 mois. Chez moi, je le mettais tout le temps au lit. Ma famille n’habite pas ici, donc je n’avais personne à qui parler, à qui demander conseil.

Le seconde main… une économie

Le seconde main proposé par La Maison Source aide beaucoup. Car acheter du neuf coûte vraiment très très cher. C’est vraiment bien pour les parents, mais aussi pour mon enfant, qui reçoit des jouets.

Le sourire aux lèvres

Nous avons toutes des passés et des vécus difficiles. Donc nous nous comprenons. C’est vraiment gratifiant de venir ici. Je pars toujours avec le sourire aux lèvres.